Nous sommes un groupe d’Haïtiens et d’Haïtiennes des États Unis d’Amérique qui, au lendemain du 7 février 1986, avons jugé qu’il était nécessaire d’apporter notre concours au développement de la République d’Haïti qui avait tant souffert sous la présidence de feu le docteur François Duvalier et de son fils Jean-Claude Duvalier. Sous leurs présidences Haïti a vu un grand nombre de ses cadres quitter le pays pour aller, au début, enseigner en Afrique qui, à l’époque, essayait de s'évader du système d’Éducation colonial beige. Puis, après que la Belgique aie, de connivance avec les autres colons blancs de l’époque, réussi à faire fuir les enseignants haïtiens qu’elle craignait parce que réveillant la conscience des africains, et vu que la vie en Haïti devenait très difficile et même impossible, nos cadres, politiquement poursuivis en Haïti, ont continué leur émigration en plus grande nombre vers les grandes métropoles du monde telles que : les États Unis d’Amérique, le Canada, la France ainsi que vers plusieurs pays democratiques du monde qui leur offraient un endroit où vivre et exercer leurs talents acquis en Haïti au frais de l’État Haïti dont le système éducatif, Instruction Primaire, Secondaire et Universitaire est presqu’entièrement gratuit par un état en faillite vivant constamment en dessous de ses moyens et de ses ressources.
Ainsi, nous autres de la Diaspora ayant voulu rendre au pays en retour des bienfaits dont nous avions bénéficié, avons décidé de nous organiser en vue de contribuer de façon citoyenne, parallèle et/ou conjointe, au développement de notre chère République et plus particulièrement dans les initiatives privées et municipales qui permettraient que la population de toutes les sections communales presqu’abandonnées à se débrouiller Seule, QUOIQUE dénuée de moyens puisse enfin éprouver ce sentiment d’appartenance citoyenne ! Quand on sait les privations, les souffrances qu’endurent chez nous, nous en Haïti, ceux, celles qui vivent en dehors de la République de Port-au-Prince, pour des raisons tout à fait indépendantes de leur volonté!
Dans le temps, dans les périodes pré-Duvalier, ç’était encore possible! Plus aujourd’hui après le départ de la dictature Duvaliériste.
Certes et en dépit de tout, nous avons mis en place en 2004, notre Association dénommée :
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE POUR LA MODERNISATION D’HAÏTI, faisant affaires sous le nom de “HAITIAN INTERNATIONAL GROUP.”
D'ores et déjà, nous comptons sur l’appui continu de la Diaspora Haïtienne de partout ainsi que celui de nos soeurs et frères haïtiens de l’intérieur afin d’améliorer les conditions de vie de la population Haïtienne entière, toutes les sections communales inclues sans discrimination ni favoritisme mais selon leurs besoins particuliers capables de les aider à se developer pour le plus grand bien de chacun et de chacune.
Copyright © 2024 Haitian International Group - All Rights Reserved.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.